Agent : Interlinks Image
Commanditaire : Association du Dialogue métropolitain de Toulouse
Commissaire : Frédéric Lenne - Esprit Urbain
Commande réalisées dans les 7 communautées de commune du Dialogue métropolitain : Toulouse, Comminges, Albi, Cahors, Foix, Montauban, Tarbes/Lourdes.
expositions du 5 au 29 septembre
texte
C’est avec un regard emprunté aussi bien au passant qu’à l’habitant que le photographe a arpenté les sept territoires du Dialogue métropolitain de Toulouse pour explorer la diversité des patrimoines qui caractérisent l’Occitanie. Qu’ils soient urbains ou ruraux, exceptionnels ou quotidiens, modestes ou monumentaux, historiques ou contemporains, leurs richesses contribuent au théâtre de la vie quotidienne.
Si la familiarité historique entre la photographie et le patrimoine peut ici être invoquée, elle doit l’être moins sur le registre de la tradition que sur celui de l’actualisation. En effet, ces clichés ne sont pas des portraits d’objets précieux mais plutôt des images de dialogues : dialogues que ces derniers entretiennent avec leurs contextes, qui contribuent à définir leur identité patrimoniale et qui surtout leur donnent une valeur d’usage. C’est justement la valeur d’usage de ces objets et autres signes de patrimoine qui interroge particulièrement le photographe. Par la mise en scène des éléments qu’il intègre dans son cadre, par la figuration des usagers des lieux qu’il scénarise, par les matières et lumières si particulières des ambiances occitanes qu’il met en valeur, il les montre comme autant d’éléments d’un décor qui accueille les actes de nos vies. Et regardant la ville comme un théâtre pour comprendre quels rôles jouent aujourd’hui ces formes héritées et choisies, il perçoit parfois la mince frontière qui sépare une valorisation raisonnée par l’usage qui fait de tel ou tel élément un décor acteur du théâtre urbain, d’une mise en décor qui transforme une architecture, une place, une rue ou encore un jardin en élément de décoration.
Ces photographies s’attachent à documenter la richesse du patrimoine de ces territoires, c’est-à-dire leurs diversités mais aussi l’actualité des valeurs qui leur sont attachées. À rebours des clichés, elles visent à questionner le regard que nous portons sur lui, le statut et la place que nous lui accordons et par là, l’histoire commune que nous lui demandons d’incarner et de véhiculer.
Frédérique Mocquet