close
En savoir plus

Quartiers Libres, Belle de Mai, Marseille
TVK, Güller & Güller
2019

Campagne photographique sur le périmètre Quartiers Libres (Belle de Mai, Saint-Charles) pour le groupement TVK / Güller et Güller.

"La forme d’une ville change plus vite, hélas, que le cœur d’un mortel..."
Charles Baudelaire

Rien n’a changé depuis Baudelaire, Quartiers libres ayant bel et bien pour ambition de changer la morphologie du quartier en une génération. Depuis sa création, la photographie accompagne les grandes évolutions urbaines, c’est donc naturellement que le groupement a proposé d’adjoindre à son étude un volet photographique permettant à la fois de dresser un état des lieux avant les transformations, de partager une représentation commune du quartier avec les équipes d’étude et le commanditaire et de produire in fine des visuels susceptibles d’être partagés avec les habitants par la communication autour du projet.
Renseigné par un travail d’enquête (informations communiquées par le groupement, récoltés lors de réunions avec la maitrise d’œuvre, puis avec les habitants), le photographe a arpenté le périmètre pour documenter ses axes et circulations, ses lieux emblématiques, les espaces à potentialité d’aménagement à court terme – les « places de poche » –, ou encore les usages différenciés. Toutes ces images sont renseignées afin de permettre la reconduction à l’identique des points de vue en vue de constituer potentiellement un observatoire photographique du paysage urbain pour les 30 années à venir.