Paysages usagés
Observatoire photographique du paysage depuis le GR2013
projet réalisé avec Bertrand Stofleth
www.bertrandstofleth.com
voir aussi
le site internet officiel de l’OPPGR2013 : www.opp-gr2013.com
le site de documents d’artiste : http://documentsdartistes.org/artistes/mathieu/repro3.html
...........
Cet observatoire documente la grande richesse des paysages de la métropole marseillaise qui révèlent un frottement perpétuel entre ville et nature. Il consiste à mettre en place sur un territoire un système de veille photographique des paysages grâce à la reconduction périodique et régulière. Les photographies réalisées dès 2012 intègrent le parcours d’un GR long de 365 km encore non balisé, en le matérialisant par le dessin d’un trait blanc parcourant l’image.
Projet artistique de représentation des paysages usagés de la métropole, il souhaite interroger le protocole des Observatoires du Paysage en inversant les notions de commanditaire/commandité et en considérant les images produites comme propositions d’analyses et non comme illustrations de problématiques connues.
À l’invitation de Bertrand Stofleth et Geoffroy Mathieu, un comité de pilotage composé des artistes du Cercle des marcheurs et de Baptiste Lanaspèze, créateurs du GR2013, de géographes, de paysagistes et d’aménageurs, les a accompagnés dans leur appropriation et leur connaissance du territoire.
Enfin, un volet participatif propose au public d’adopter 70 des 100 photographies pour en assurer les reconductions pendant les dix prochaines années. Les 30 restantes seront reconduites annuellement par les créateurs de l’OPP.
..........
Partenaires financiers :
Ministère de la Culture et de la Communication - Centre national des arts plastiques, commande publique de photographies
Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture
Autres partenariats :
Mission Interministérielle, Projet Métropolitain, Préfecture des Bouches-du-Rhône
France Territoire Liquide