close
En savoir plus

La manifestation des images
Etang de Berre

La Manifestation des images est une performance et une série d’images en devenir produite dans le cadre de l’Expédition Pamparigouste imaginée par Le Bureau des guides du GR2013 depuis 2019.

Pamparigouste est une expédition collective pour découvrir un milieu naturel, une “expédition métropolitaine“ vers l’étang de Berre pour reconnaître l’état écologique de la lagune, la diversité des manières d‘habiter ses rives et la complexité de son patrimoine culturel, avant la montée des eaux.

Accostant sur les rives de l’étang de Berre, et m’enfonçant dans les terres, j’ai parcouru ce territoire morcelé et contradictoire, dans lequel des espaces merveilleux et protégés côtoient des zones surexploitées jusqu’à l’usure.

J’en ramène des images qui constitueront un récit d’anticipation à partir de nos réalités contemporaines. Ici, c’est déjà demain, les paysages nous propose de regarder en face la catastrophe à venir. A moins que quelques êtres attentifs ne travaillent déjà à réparer.

Images au dos, lors des événements organisés par l’expédition, je vais à la rencontre les marcheurs, leur porpose d’écouter des scientifiques décrire les écocides que montrent mes photographies et leur propose de se joindre à La manifestation des images.

Images des performances : Grégoire Edouard
Marielle Agboton/Bdg pendant les Traversées de l’automne 2020 dans le cadre de la biennale Manifesta 13 / Les Parallèles du Sud.