close
En savoir plus

Pamparigouste
Etang de Berre
Bureau des guides du GR2013

PAMPARIGOUSTE

“ Pays imaginaire ; pays inconnu dont on parle aux enfants“
_
Mistral, Dictionnaire provençal.

En 2015 une réédition de la carte routière Michelin oublie de figurer la nappe bleue de l’Étang-de-Berre. Le plus grand étang d’eau saumâtre d’Europe - 75 km de côtes, une lagune de 155 km2​ ​ et 980 millions de m3​ ​ d’eau - disparaît alors de la carte.

En 2018, un printemps pluvieux et des apports d’eaux claires très importants provoque un phénomène de “​bloom phytoplanctonique“​ qui, associé à de très fortes chaleurs et une absence de mistral pendant l’été, entraine une des plus graves crises anoxiques dans l’étang. L’évènement, particulièrement inquiétant, s’inscrit dans l’histoire longue d’un territoire hautement industrialisé et nous alerte sur l’actuelle fragilité de ses écosystèmes.

En 2019 une expédition menée par le Bureau des guides du GR2013 et portée par un équipage composé d’artistes, de scientifiques et d’habitants de la lagune, part à la découverte de cette mer intérieure. Après une navigation depuis Marseille, leur navire s’aventure dans le chenal de Caronte pour inventer un territoire à partir de ses côtes et de ses rivages.
Une exploration poétique et scientifique s’engage.

......

“ Il y avait une fois, dans une île située au large de la Camargue, un petit royaume nommé Pamparigouste, aujourd’hui disparu. Là, régnait une dynastie de rois plus anciens que les pharaons. Ils vivaient dans ’un luxe inouï et une paix perpétuelle. Le peuple y était heureux, beau de corps et sain d’esprit, adonné aux arts et soucieux seulement d’assurer à ses enfants l’héritage de ce paradis insulaire. En réalité, les habitants de Pamparigouste n’avaient que très peu de contacts avec les populations du littoral, et l’onne connaissait d’eux que des légendes ou des récits, fabuleux.Il était même quasiment impossible de les rencontrer, encore moins de visiter leur domaine. Les marins de toute la Méditerranée, qui venaient de temps en temps chercher refuge auprès de cette terre d’élection,avaient remarqué qu’au plus fort des tempêtes la baie de Pamparigouste jouissait toujours d’un calme parfait. Malheureusement, tous leurs efforts pour pénétrer dans ce havre privilégié, pour toucher ce port béni des dieux, se révélaient tout à fait vains : il semblait qu’un charme surnaturel empêchât leurs navire d’approcher, comme si une« barre » invisible en délimitait les eaux territoriales. Malgré de grands coups de rame, les barques refusaient d’avancer. “
_
Le fabuleux voyage de Pamparigouste, in ​Contes et légendes de Provence​, Alphonse Allais.
“ Pamparigouste est une île qui occupe une place majeure dans l’imaginaire provençal, un royaume au large de l’étang de Berre, peuplé de fées et inaccessible aux hommes. La légende raconte que ce royaume a été créé de toutes pièces par des fées exilées qui lui donnèrent d’immenses richesses et une grande fertilité et qui l’entourèrent d’une barrière invisible, qu’aucun homme ne pouvait traverser, afin que personne ne le voit.
Pamparigouste est une expression utilisée dans plusieurs régions d’Occitanie, notamment en Provence et en Languedoc, pour désigner n’importe quel lieu très lointain ou inaccessible. Elle est utilisée pour envoyer promener les importuns : “ Il est parti à Pamparigouste, Je vais t’envoyer à Pamparigouste“. On pourra également utiliser, dans le même but, en français standard, Tataouine, Pétaouchnok, Perpète-les-Olivettes et Trifouillis-les-Oies.“
_
in Wikipedia