close
En savoir plus

Une autre histoire
Etang de Berre
2019-2022

« Des images en attente de fiction. Qui sitôt contemplées enclenchent l’imagination, appellent la fable. Ce n’est pas quelque chose qui est déjà̀ là, sous nos yeux, dans le cadre. C’est quelque chose qui va se passer, dans une seconde, dans un instant. Et la photo déjà̀ le sait. »
Sylvain Prudhomme, Romans (www.inventaire.net)

En accostant sur les rives de l’Étang de Berre puis en m’enfonçant dans les terres, j’ai découvert un entrelacs de paysages aux qualités contradictoires. J’ai parcouru un territoire morcelé́, dans lequel des espaces merveilleux et protégés côtoient des zones exploitées jusqu’à̀ l’usure. Il est surprenant de se rendre compte que face à̀ une réalité́ perçue ici et maintenant, il est possible d’entrevoir ce qui nous est annoncé pour demain selon des projections environnementales liées au réchauffement. Sur le territoire de l’Étang de Berre, nous avons les ingrédients d’une fiction d’anticipation. Ici, est-ce déjà̀ demain ?

Ainsi donc, pour représenter l’Étang de Berre, je cherche à échapper à la classique recherche du point de vue, d’une vue paysagère qui condenserait l’environnement vu et maitrisé́, et qui contiendrait dans son histoire, une politique surplombante et autoritaire du regard porté sur la nature. Aujourd’hui il s’agit plutôt d’essayer de décrire autant que de raconter par la photographie, de tenter de construire par l’agencement d’images une représentation fondée sur les relations que ces dernières entretiennent avec leurs sujets, et entre elles.

GM 2021